Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cours, formations, logiciels, Téléchargements, informations, gratuits

08 Jan

3e supercalculateur le plus puissant au monde

Publié par CISSE Habibou

                                                                            CNRS.jpg
La France se dote du 3e supercalculateur le plus puissant au monde
Le CNRS fait l'acquisition d'une infrastructure IBM capable d'atteindre une puissance de calcul maximale de 207 téraflops
.

Le CNRS vient de rendre publique l'acquisition d'un supercalculateur de marque IBM qui, avec une puissance de crête théorique de 207 téraflops (soit 207 000 milliards d'opérations par seconde), sera désormais le troisième ordinateur civil le plus puissant au monde. Seuls les centres de recherche de Juelich en Allemagne et de Livermore aux États-unis seront mieux équipés, avec des machines respectivement de 223 et de 596 téraflops.

« La France avait un retard dans le domaine du calcul intensif. Cette acquisition est une première étape dans le rattrapage de ce retard. Elle permettra de rendre le pays plus attractif, notamment pour les chercheurs », explique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une conférence de presse.

Un ordinateur de 25 millions d'euros

Dans la course aux supercalculateurs, l'Hexagone n'arrivait jusqu'à présent qu'en 19e position, avec son infrastructure Bull Novascale de 52 téraflops au CEA. Le CNRS lui-même ne disposait que d'une puissance de calcul maximale de 6,7 téraflops. Un supercalculateur IBM de 5,7 téraflops a, par ailleurs, été inauguré en novembre dernier au centre de recherche Cerfacs.

Ce bond spectaculaire vers la troisième position du classement est loin d'être gratuit. Cette acquisition, qui ne s'est pas faite par un appel d'offres mais par une négociation directe, coûte près de 25 millions d'euros. 90 % sont financés sur les fonds propres du CNRS et 10 % sont fournis par l'Institut de France. La somme totale recouvre le coût du matériel et une maintenance sur 4 ans.

Commenter cet article

À propos

cours, formations, logiciels, Téléchargements, informations, gratuits